La forêt des rêves bleus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici un forum sur Winnie l'ourson et ses amis!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le "Christopher Robin Syndrome".

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Honey

Miss Honey


Nombre de messages : 826
Localisation : In Ashdown Forest with Winnie-the-Pooh
Date d'inscription : 09/03/2006

Le "Christopher Robin Syndrome". Empty
MessageSujet: Le "Christopher Robin Syndrome".   Le "Christopher Robin Syndrome". EmptyMar 25 Juil - 18:21

En lisant un journal cette après-midi,je me suis rendue compte qu'un nouveau syndrome avait fait son apparition.Et j'en parle car ce syndrome a pour nom le "Christopher Robin Syndrome". :albino:

Assez rare,voilà ce que provoque ce syndrome : l'enfant sent ,ou croit,qu'il n'a plus d'enfance,parcequ'il a la sensation malgré lui,qu'on la lui a volée etant tout petit pour la "transferer" ailleurs.Et c'est ce que Christopher Robin a ressenti à un certain moment : que toute son enfance lui avait ete arrachée pour etre mise dans l' idealisation enfantine des livres de Winnie The Pooh.
Le "Christopher Robin Syndrome". Crobin1sm


Etrangement,on peut voir que la meme chose est arrivée à deux auteurs que j'affectionne enormement : J.M Barrie et Lewis Carroll.Et à presque la meme periode!
Barrie :amour2: rencontre Sylvia Llewellyn Davies dans les jardins de Kensington.En meme temps il fait la connaissance des cinq enfants de Sylvia et d'Arthur qui ont pour nom George,Jack,Michael,Peter et Nicolas.
Le "Christopher Robin Syndrome". Ch%C5%82opcy_Llewelyn_Davies
Et evidemment,ces cinq petits garçons seront la base de Peter Pan,mais principalement Michael.
Comme Christopher Robin,l'age venant,les enfants vont commencer à en vouloir à Barrie de leur avoir offert une jeunesse placée sous le signe de la fantasmagorie,et les allusions constantes à Peter Pan...parcequ'evidemment,ça n'est pas le cas.Aucun d'eux n'est vraiment Peter,pas plus que Christopher Robin qui s'eloigna petit à petit de l'image du petit garçon qui joue avec Winnie.
Mais contrairement à Christopher Robin,tous ne seront pas reconcilés avec leur passé et leurs tourments:mis à part Jack et Nicholas,le seul à avoir vecu très vieux (il etait encore en vie dans les années 80) ,ils connaitront tous des morts violentes.George se fera tuer à la guerre,Michael se noiera à 20 ans dans une rivière avec un jeune homme que l'on supposera etre son amant,et Peter se jettera sur une rame de metro.

Lewis Carrol,lui,se lie d'amitié avec la petite Alice Liddel,qui avec les histoires qu'elle invente,lui donne la trame pour Alice au pays des merveilles.
Le "Christopher Robin Syndrome". 200px-Alice_Liddell
Il va encore plus loin que Barrie: Alice est l'heroine.Du moins le suppose-t-on.Un transfert peut etre aisement assimilable pour la toute jeune fille,ce qu'elle fera,en demandant un jour "je fais quoi demain?" (en se placant dans l'optique litteraire).Vous imaginez qu'on serait perturbés à moins No .Et du jour au lendemain,Alice Liddel refuse de voir Carroll,faisant encore plus fort que les enfants Llewellyn Davis (qui n'ont jamais réellement pu s'eloigner de l'emprise vampirique de Barrie) ou de Christopher Robin (qui s'eloigna ,mais juste un temps).Carroll en est brisé.Elle refusera meme de le voir à son enterrement,n'acceptant d'en parler que bien plus tard après sa mort.

Voilà de mes petites pensées,j'espère que cela vous aura malgré tout interessées ou intriguées.Mais il fallait que je partage ma petite pensée speciale... Wink .
Et si vous avez d'autres exemples,n'hesitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Fan officiel de Winnie
Fan officiel de Winnie
Marjo


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 02/07/2006

Le "Christopher Robin Syndrome". Empty
MessageSujet: Re: Le "Christopher Robin Syndrome".   Le "Christopher Robin Syndrome". EmptyMer 26 Juil - 3:10

Merci beaucoup Miss Honey pour toutes ces informations qui sont vraiment très intéressantes. :D
Revenir en haut Aller en bas
winnielove
Admin
winnielove


Nombre de messages : 1561
Date d'inscription : 11/11/2005

Le "Christopher Robin Syndrome". Empty
MessageSujet: Re: Le "Christopher Robin Syndrome".   Le "Christopher Robin Syndrome". EmptyMer 26 Juil - 4:15

C'est super interressant tout ça! Pauvre enfants quand même! No
Revenir en haut Aller en bas
https://winnielourson.superforum.fr
Grignotin
Fan officiel de Bourriquet
Fan officiel de Bourriquet
Grignotin


Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 02/07/2006

Le "Christopher Robin Syndrome". Empty
MessageSujet: Re: Le "Christopher Robin Syndrome".   Le "Christopher Robin Syndrome". EmptyMer 26 Juil - 10:06

merci beaucoup Miss Honey pour ces infos ! On en veut encore ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Christopher Robin Syndrome". Empty
MessageSujet: Re: Le "Christopher Robin Syndrome".   Le "Christopher Robin Syndrome". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Christopher Robin Syndrome".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher Robin Milne
» Mini Winnie de la collection "Summer" (bpz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La forêt des rêves bleus :: Le monde de Winnie :: Milne et Sheppard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser