Voici un forum sur Winnie l'ourson et ses amis!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pinocchio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Aimez-vous pinocchio?
oui
29%
 29% [ 2 ]
non
0%
 0% [ 0 ]
bof
71%
 71% [ 5 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
winnielove
Admin
avatar

Nombre de messages : 1561
Date d'inscription : 11/11/2005

MessageSujet: Pinocchio   Dim 23 Avr - 12:26



Pinocchio est en fait à l'origine un conte italien écrit, en 1880, par le florentin Carlo Collodi, de son vrai nom Lorenzini, sur commande de Ferdinando Martini, alors directeur de la revue pour enfants, Giornale per i bambini. L'histoire est ainsi construite en 36 chapitres édités de juillet 1881 à janvier 1883. Elle fait ensuite le tour du monde, Pinocchio ayant acquis sans mal le statut de personnage universel.

Walt Disney s'empare des droits sur l'œuvre qu'il considérait idéale pour un deuxième long-métrage alors même que Bambi en était déjà dans une phase préparatoire avancée. Ses scénaristes se sont ainsi attelés à faire un tri sur le foisonnement de personnages présents dans le roman et toutes les aventures du héros. Le film est, à ce titre, plus une adaptation qu'une retranscription fidèle du feuilleton littéraire.
De nombreux personnages sont ainsi supprimés, d'autres sont étoffés comme Jiminy Cricket et Figaro, quand ils ne sont pas purement et simplement créés de toutes pièces, telle Cléo. Cette libre interprétation de Pinocchio ne se fera d'ailleurs pas sans heurt avec la famille de l'auteur qui intentera, en vain, un procès à Walt Disney pour dénaturation de l'œuvre.
Il est donc essentiel de bien comprendre que la vision de Pinocchio présenté par Walt Disney est, avant tout, la sienne et qu'elle ne doit pas être, au delà de sa grande qualité, considérée comme correspondante à celle de Carlo Collodi, même s'il convient d'admettre que le "rouleau compresseur" du merchandising de la Compagnie de Mickey a fait de sa propre version la référence de l'œuvre auprès du grand public.

Alors que Pinocchio est à l'origine un petit garnement enclin à faire sans cesse des bêtises et, somme toute, insupportable, Disney le présente sous un jour autrement plus favorable, de bambin naïf et influençable. C'est Milt Kahl, alors jeune homme, mais membres bien plus tard du cercle enviable des "neuf vieux messieurs", qui se charge de l'animation du personnage après que l'élaboration du pantin soit resté au point mort pendant prés de six mois.

Fort d'un scénario étoffé et de personnages attachants, Pinocchio vaut aussi par sa technique d'animation 2D. Il est sans aucun doute l'apogée de l'art de Walt Disney. Aucun film ne pourrait en effet aujourd'hui bénéficier d'autant de soins et de moyens. Le papa de Mickey voulait, en fait, réaliser un nouveau long-métrage d'animation tellement époustouflant qu'il reléguerait son, pourtant mythique, Blanche-Neige et les sept nains au rang d'expérimentation. Il se moquait des sommes folles investies dans Pinocchio car il surfait sur les bénéfices tirés de l'exceptionnel succès de son premier long-métrage. Le Maître de l'animation s'est dont non seulement autorisé plusieurs tâtonnements avant la version définitive des personnages mais aussi de réels "caprices" visuels que la beauté de la scène de Pinocchio se rendant à l'école résume à elle seule. La caméra se promène, en effet, du clocher vers le bas, puis en travelling, tourne sous un porche pour finir, plus bas à droite, chez Geppetto - le tout avec trois différents niveaux d'animation. La scène, qui dure à peine une minute, utilise tous les atouts de la caméra multiplane dont le coût est pourtant exorbitant, plus encore quand on sait que le spectateur profane ne captera que 10% de la prouesse technique. Walt Disney, après cette aventure gargantuesque financièrement, se jura d'être, à l'avenir, beaucoup plus raisonnable dans l'élaboration d'un long-métrage animé.



La musique, quant à elle, joue une place prépondérante dans Pinocchio même si l'ensemble de la bande originale aura moins de retentissements que celle de Blanche-Neige et les sept nains. Elle se verra, néanmoins, auréolée de deux Oscars : l'un pour la Meilleure Musique et l'autre pour la Meilleure Chanson (Quand on prie la bonne étoile). Cette dernière, devenue un immense hit, a été pris pour hymne par la Walt Disney Company tout entière, utilisée pour l'ouverture de l'émission télé des années 50, Disneyland, mais aussi pour ses parcs à thèmes, à travers le monde.

Pour les spécialistes de l'animation, Pinocchio est assurément "Le" film d'animation s'étant le plus rapproché de la perfection et dont la qualité n'a jamais été égalée depuis. Les critiques furent unanimes pour l'encenser, plus encore qu'elles ne l'avaient été pour Blanche-Neige et les sept nains. Même les grands pontes d'Hollywood, et adversaires à peine voilés de Walt Disney, durent s'avouer vaincus devant la capacité du Maître à innover et à rechercher de nouvelles et grandes histoires. Le public sera également conquis. Seuls les résultats financiers furent décevant. La deuxième guerre mondiale a stoppé net la carrière internationale de Pinocchio. Si le public américain découvrit le film en 1940, le marché européen, pesant prés 40% de recettes du studio à l'époque, lui resta fermé jusqu'à la fin du conflit. Le long-métrage ne put, dans ces conditions, se rentabiliser. Les studios Disney entrent alors dans une phase financière délicate qui durera une décennie.

Résumé du film:


Geppeto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Il partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge. Il rêve d'avoir un fils. Il imagine ainsi de créer une marionnette à l'image d'un garçonnet, qu'il baptise Pinocchio. Pour célébrer son arrivée, il organise une fête... À la nuit tombée, la Fée Bleue visite la maison de Geppeto et d'un coup de baguette magique, insuffle la vie à la marionnette. Elle lui procure même une conscience morale : Jiminy le criquet. Geppeto, comblé, envoie Pinocchio à l'école. En route, deux escrocs, Grand coquin le renard et Gédéon le chat, interceptent le garçon et s'empressent de le vendre à Stromboli, le montreur de marionnettes. Il faudra toute l'astuce de Jiminy et l'intervention de la Fée Bleue pour sortir l'enfant de ce mauvais pas. La liberté reconquise, Pinocchio se fait manipuler, une fois de plus, par les deux horribles coquins qui le persuadent, lui et d'autres garçons, de se rendre dans un parc d'attraction situé dans une île enchantée. Les enfants se voient bien vite transformés en ânes. Jiminy s'aperçoit de la supercherie et sauve son protégé. Geppeto, fou d'inquiétude, prend la mer à la recherche de l'enfant. Monstro, une baleine, l'avale avec Figaro et Cléo. Pinocchio file à leur secours sur un radeau. Il est lui aussi happé par la gloutonne baleine...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://winnielourson.superforum.fr
Alice

avatar

Nombre de messages : 44
Localisation : Dans le monde de mes rêves
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Pinocchio   Dim 27 Mai - 12:17

Aaaah, que j'adore Pinocchio! C'est vraiment un des films de Disney que j'aime le plus. C'est vraiment un grand chef-d'oeuvre. Les personnages sont trop attachants (surtout Pinocchio, il est adorable et trop mignon :amour2: ), et c'est tellement émouvant à la fin quand il devient un vrai petit garçon.

Vive Pinocchio! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biscotte
Fan officiel de Winnie
Fan officiel de Winnie
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 28
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Pinocchio   Lun 28 Mai - 4:31

moi suis pas super fan mais bon j avais bien aimer le dessin animé quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnielove
Admin
avatar

Nombre de messages : 1561
Date d'inscription : 11/11/2005

MessageSujet: Re: Pinocchio   Lun 28 Mai - 7:44

c'est sur il est tres mignon pinocchio ^^ Je trouve qu'il fait rêver ce Disney moi ( la musique et tout!)

_________________
Le skyblog de Winnie: http://winniedream05.skyblog.com
un clic chaque jour pour la forêt svp http://disneyhood.un-clic-pour-la-foret.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://winnielourson.superforum.fr
Alice

avatar

Nombre de messages : 44
Localisation : Dans le monde de mes rêves
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Pinocchio   Lun 28 Mai - 14:40

winnielove a écrit:
c'est sur il est tres mignon pinocchio ^^ Je trouve qu'il fait rêver ce Disney moi ( la musique et tout!)
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Honey

avatar

Nombre de messages : 826
Localisation : In Ashdown Forest with Winnie-the-Pooh
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Pinocchio   Mer 30 Mai - 15:22

Pinocchio me fait plutôt cauchemarder,mais ça reste très proche du rêve.Un des seuls Disney qui fait ressortir toute la noirceur de l'oeuvre originelle.

_________________
Chubby little cubby all stuffed with fluff.
A bear of very little brain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pinocchio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinocchio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinocchio de Winshluss
» nouveau Tim Burton (pinocchio)
» Les Voyages de Pinocchio
» Pinocchio et ...
» Pinocchio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La forêt des rêves bleus :: Disney :: Les films Disney-
Sauter vers: